Mercredi 8 octobre – 20h00

Andrézieux-Bouthéon – Théâtre du Parc

15 / 20 €

En prélude à cette riche soirée, un touchant appel au voyage nimbé d’une spiritualité envoûtante – qui inaugure la première collaboration du Festival avec le Théâtre du parc –, s’ouvrira par la superbe solo de la chanteuse et pianiste suisse d’origine japono-polonaise Yumi Ito. Lauréate du concours vocal de la Montreux Jazz Artists Foundation, saluée depuis par une presse européenne unanime, la jeune compositrice qui a publié son déjà 5e album Ysla en 2023 façonne un univers très personnel dans un esprit d’infinité, à la croisée du jazz, de l’art-pop et du néo-classique. On pensera naturellement à des références comme Björk, Agnès Obel ou Hania Rani pour situer ses paysages sonores assez avant-gardistes, intenses et complexes, intimistes et profonds, d’où émanent entre piano contemplatif et vocalises éthérées, une beauté stellaire et une troublante sensibilité. Un talent rare à découvrir d’urgence.

YUMI ITO : piano, chant

Très remarqué lors de la Nuit du Blues en 2016, le duo initial The Two composé du Suisse Thierry Jaccard (dobro, guitare, voix) et du chanteur d’origine mauricienne Yannick Nanette (dobro, guitare, banjo) qui jusque-là faisait confluer le Mississippi et le Léman dans un blues du Delta épuré, a depuis changé de format avec leur dernier album Sadela sous la direction du Martiniquais David Donatien (Yaël Naïm, Angélique Kidjo, Lavilliers…). En accueillant le multi-instrumentiste Ben Watling (claviers, trompette, trombone, basse) et le batteur-percussionniste Loris Martenet, The Two devient quartet pour s’immiscer plus largement dans l’imaginaire créole de l’Océan Indien et explorer les blues insulaires que sont le sega et le maloya, genres historiques notamment de La Réunion. À l’image de leurs identités hybrides et métissées, leur nouveau répertoire se teinte ainsi de sonorités afro plus exotiques, un blues mouvant vers de nouvelles textures aux nuances nombreuses et toujours délicates, affirmant cette créolisation si chère au poète Edouard Glissant.

THIERRY JACCARD : dobro, guitare, chant – YANNICK NANETTE :  dobro, guitare, banjo. – BEN WATLING : claviers, trompette, trombone, basse – LORIS MARTENET : batteur-percussionniste