NUIT DU BLUES

Samedi 21 octobre – 20h00

Salle Aristide Briand – Saint-Chamond

Avenue Antoine-Pinay – 42400 Saint-Chamond

Tarif : 21 / 25 €

Les diaboliques

Voix abrasive et guitare enflammée avec maestria, pareillement soutenues par une rythmique fiévreuse, nombre de similitudes rapprochent le légendaire Texan désormais parisien Neal Black et son cadet frenchy Manu Lanvin, tous deux porteurs d’un blues-rock survitaminé et explosif qui prend toute son ampleur sonore en live. L’un avec son quartet des Healers, l’autre avec son power trio Devil Blues, deux facettes éminemment très rock’n’roll du blues qui ont déjà oeuvré ensemble par le passé et que le Rhino réunit sur une même affiche pour une soirée qui s’annonce, à l’image des protagonistes, assurément diabolique !

Manu Lanvin & The Devil Blues

Manu Lanvin qui ouvrira la soirée s’est vite imposé dès ses débuts dans les années 2000, comme une figure incontournable du blues-rock le plus explosif au fil d’un marathon de tournées en France et en Europe, dont encore soixante concerts sold-out l’an dernier. Bercé par les cadors du genre, de BB King à Robert Johnson en passant par Skip James, le fils de Gérard ne fait pas de cinéma quand il conjugue l’incandescence de sa guitare à la rudesse de sa voix abrasive, profonde et robuste. Auteur de sept albums dont quatre avec son fameux Devil Blues, un power trio directement inspiré de sa collaboration avec l’icône texane Calvin Russell dont il a produit les derniers disques et que lui avait présenté son « parrain » Paul Personne, le dandy viril et tatoué qui avait représenté la France en 2014 au prestigieux Blues Challenge de Memphis n’a pas son pareil pour perpétrer l’héritage du Sud US et de la mythique Highway 61. Soutenu par la rythmique explosive de Nicolas Dellanger à la basse et Karim Bouazza à la batterie, l’auteur du fracassant Blues, booze & rock’n’roll puis de Grand Casino qui avec ses guest prestigieux a connu un remarquable succès en 2019, est assurément un performer dont l’intensité des shows fait fureur. Conjugué à celui de son vieil ami Neal Black avec lequel il collabore régulièrement depuis qu’ils ont croisé leur route il y a dix ans pour se produire ensemble sur la tournée Paris-Texas Tour, voilà une affiche diabolique qui va envoyer du très gros bois !

MANU LANVIN : guitare, voix, harmonica – KARIM BOUAZZA : batterie – NICOLAS DELLANGER : basse

© DR

Neal Black & The Healers

Découvert en 1993 par le créateur de Dixiefrog Philippe Langlois, Neal Black est le plus ancien artiste du réputé label de blues et roots music où il aura signé treize albums en  trente ans. Il était donc bien mérité de lui dédier une compilation de ses meilleurs enregistrements dans un double album studio et live (The Road takes me) paru l’an dernier et consacrant à sa juste mesure la stature incontournable de ce merveilleux boogie-bluesman. Débutant sur les scènes texanes dans les eighties, l’excellentissime gratteux américain poursuivra sa carrière à New-York puis à Mexico dans les années 1990 avant de venir s’installer en France. Imprégné à ses débuts par le heavy rock des seventies, l’utilisation de la guitare dobro va l’amener vers un répertoire plus roots où sa voix puissante et caverneuse, cette fameuse (et fumeuse) « smokey voice » fera le meilleur effet. S’il conjugue aussi R&B et ballades, c’est avant tout son boogie-rock échevelé qui fait sensation avec ses fracassantes descentes de manche, son feeling inné dans la maîtrise du jeu et du (gros) son, tant dans ses riffs applliqués que dans ses nombreux solos toujours ébouriffants. Entouré de ses Healers, avec Denis Palatin à la batterie, Abder Benachour à la basse et Mike Lattrell aux claviers, le showman Neal Black offre en live un set imparable dont l’énergie n’a rien à envier aux plus électrisants des rock’n’rollers.

NEAL BLACK : guitare, voix – DENIS PALATIN : batterie – ABDER BENACHOUR : basse – MIKE LATTRELL : claviers

© DR
Si vous souhaitez plus d’informations sur le festival ou vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici…