LE FESTIVAL, C'EST AUSSI…

Lundi 30 septembre – 19h00 (entrée libre)

SAINT-ÉTIENNE – Cinémathèque

« L’idée de base du Dead ? En fait, il n’y en avait pas. C’était juste laisser les choses se faire », raconta un jour l’emblématique guitariste du groupe et figure iconique de la contre-culture californienne des années 1960, Jerry Garcia. En effet, la longue épopée du Grateful Dead débutée en 1965 et terminée à la disparition du musicien en 1995, ne ressembla à aucune autre. Elle fut libre, guidée par les inspirations et soubresauts du moment. Une saga accompagnée par une armée massive de fans, appelés les Deadheads, qui emprunta différents territoires musicaux : celui du rock psychédélique bien sûr (dont le Dead fut l’un des inventeurs), celui des trouvailles expérimentales délirantes, celui d’un rock blues sans artifices hérité des pionniers du genre ou celui d ‘une country music dé-ringardisée à la beauté apaisée… Autant de périodes qui s’additionnèrent et qui en live se mélangèrent. Car sur scène le Dead était unique. Le slogan officiel du groupe  « Il n’y a rien de pareil qu’un concert du Grateful Dead » étant amplement justifié. Revenir sur cette histoire qui colla souvent à celle de l’Amérique de ces années là, c’est ce que se proposera de faire Éric Tandy, journaliste et conférencier, qui lorsqu’il qu’il était jeune adolescent ‘‘planait’’ en regardant les dessins psychédéliques des pochettes des disques du Dead…
Séance en échos du concert du 10 octobre à l’Opéra de Saint-Étienne :  Jimi Hendrix éternel : avec Nina Attal et son  Electric Ladyland, Hendrix revisité par six artistes féminines, et en ouverture de soirée le solo de Thomas Naïm.

Lundi 7 octobre – 19h00

SAINT-CHAMOND – Lycée hôtelier

Réservation du repas au lycée hôtelier uniquement par téléphone au 04 77 29 29 90. Tarif : 29,00 €.

Le groupe NOUCHE ! s’est créé autour de l’envie de faire dialoguer les mélopées et les rythmes entêtants de la guitare manouche, avec le velouté d’une voix jazz. Elle, a dans son chant le coeur et la joie qu’elle communique avec générosité et authenticité. Et lui tricote, virtuose toujours émerveillé, des solos inspirés de Django. Ensemble ils transportent l’auditoire  dans l’atmosphère des clubs de jazz des années 1930, mêlant habilement standards de jazz américains et chansons françaises avec toujours cet esprit et ce phrasé manouche qui n’a pas son pareil pour inviter au sourire, à la danse et à l’émotion. En trio, le projet s’étoffe d’un musicien à la fois contrebassiste et violoniste qui accentue plus encore les sonorités manouches et le groove entrainant du swing.
Film de John Ridley, Grande-Bretagne, Irlande, USA, 2013, 1h58.
Avec André Benjamin, Imogen Poots, Hayley Atwell…

Mercredi 9 octobre – 19h00 (entrée libre)

SAINT-ÉTIENNE – Cinémathèque

Les débuts de carrière de Jimi Hendrix avant que celui-ci ne devienne l’immense guitariste que nous connaissons tous. Jimi Hendrix fera parler de lui grâce à l’originalité de son jeu de gaucher et sa quête de sonorités toujours plus innovantes.
Séance en écho du concert du 10 octobre à l’Opéra de Saint-Étienne :  Jimi Hendrix éternel : avec Nina Attal et son Electric Ladyland, Hendrix revisité par six artistes féminines, et en ouverture de soirée le solo de Thomas Naïm.

Jeudi 10 octobre – 18h00 (entrée libre)

SAINT-ÉTIENNE – Opéra salle du CMF

Avec le concours de Alain Oddou et la BML de Lyon – collection Alain Oddou – présentation de documents et objets rares sur Jimi Hendrix.
En septembre 1990, Yazid Manou avait été l’initiateur du festival ‘‘Jimi’s Back’’ à Paris à l’occasion des 20 ans de la disparition de Jimi Hendrix avec en point culminant, un concert-hommage à l’Olympia par treize formations dont le bassiste de Jimi Hendrix, Noel Redding. Depuis, Yazid est devenu attaché de presse indépendant (rock, blues, jazz, soul principalement), responsable de la promotion du catalogue Hendrix chez Universal Music, MCA, puis Sony Music (entre 1991 et 2018), il est le spécialiste national de tout ce qui touche de près ou de loin à son héros. Dans ses conférences, il raconte la vie du musicien en dépassant les clichés qui lui sont systématiquement attribués et rétablissant quelques vérités. On en ressort avec une vision plus compréhensive et précise du parcours de cette icône du rock. Yazid Manou est l’auteur des textes documentaires de la bande dessinée Jimi Hendrix parue en septembre 2022 chez Petit à Petit.