ARMEL DUPAS solo
JOURNÉE DU PIANO
À l’occasion de cette journée du Piano, vous pourrez découvrir le documentaire Herbie réalisé par Patrick Savey (voir ci-dessous) et Harold Charre à la galerie Ceysson & Bénétière à 20h30 (cliquez ici)
En partenariat avec les médiathèques municipales de Saint-Étienne
Une ode à la liberté
Longtemps sideman d’artistes comme Henri Texier, Sandra Nkaké ou Catherine Ringer, le pianiste nantais Armel Dupas s’était déjà produit au Rhino il y a tout juste dix ans avec le duo Waterbabies où, par le procédé du re-recording il multipliait les sources de piano pour apporter une french touch à la pop-jazz dans la lignée de références new-yorkaises telles Robert Glasper et Herbie Hancock. Depuis, il a enchaîné les albums sous son nom en trio ou solo, pour être aujourd’hui avec Ibrahim Maalouf, le jazzman français le plus streamé au monde avec plus de vingt millions de vues cumulées ! Pour son dernier projet solo Open Borders dont l’album est paru au printemps, le répertoire du pianiste au jeu lyrique et croisant avec succès néo-classique et jazz, s’est construit autour de l’utilisation du Keybird, un instrument danois acoustique avec de vraies cordes qui a l’avantage d’être très mobile, pliable et portable, lui permettant de se balader un peu partout comme un troubadour des temps modernes -il a visité quatorze pays- dans des lieux intimistes au plus près du public. En tête à tête avec cet étonnant piano au timbre cristallin qui sonne comme un queue, mais capable de s’apparenter aussi bien à une guitare folk, une harpe ou un clavecin, Armel offre des compos qui sont autant de tableaux contrastés reflétant des instants de vie, incarnés par des notes. Avec un certain romantisme et la patte caressante qui le distingue, il évoque ainsi des thématiques humaines appelant à ouvrir nos frontières tant physiques que mentales. Une chaleureuse proximité pour une touchante ode à la liberté.
ARMEL DUPAS : piano
© photo : Flavia Ellison
Le maître du clavier
Quand on parle de piano et de jazz, difficile de ne pas évoquer parmi les maîtres du genre l’incontournable Herbie Hancock, figure tutélaire toujours en activité qui aura marqué son époque et continue aujourd’hui d’influer sur ses nombreux émules. Un personnage fascinant que nous convie à découvrir plus en profondeur Patrick Savey dans Herbie, un documentaire de 52 mn qui célèbre à la fois la vie et la carrière de l’éminent claviériste. Après un riche parcours de journaliste musical puis de patron de radios et tv, le lyonnais qui a créé Zycopolis Productions s’est spécialisé depuis plus de vingt ans dans la réalisation et la production de captations de spectacles, mais aussi de documentaires sur la création. Son film basé sur des interviews inédites retrace le parcours du très jeune prodige de Chicago, de ses débuts en 1962 puis sa rencontre avec Miles Davis, avant d’être l’un des pionniers de l’électrique et de l’électronique dès 68. Polyvalent, innovateur et versatile, celui dont la conversion au bouddhisme a inspiré la vie et la créativité a également signé d’inoubliables B.O pour le cinéma, de Blow Up à Round Midnight entre autres. Un esprit de passion tout autant passionnant, voilà une séduisante invitation à découvrir l’homme derrière la musique, et la musique qui a façonné l’homme.