ARTISTES EN RÉSIDENCE

L’organisation d’actions culturelles fait partie de l’ADN même du Rhino, dans sa mission assumée d’ouvrir le jazz sous toutes ses formes et de le rendre accessible sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Notre travail et la réalisation de nos objectifs dépassent le moment de la représentation.
Le Rhino Jazz(s) propose cette année deux résidences d’artistes :
– Toto ST qui sera l’artiste en charge des actions artistiques en direction des scolaires pour des classes élémentaires (scolaires), nous le retrouverons également en concert tous publics (4 octobre).
– Le groupe Grand Tabazû, un collectif de 12 musiciens proposeront une création musicale sur la ville de Rive-de-Gier (18 octobre). Pour Grand Tabazù il n’y a pas de billetterie car leurs prestations seront en libre accès pour le public.

TOTO ST

Le musicien Toto ST, surnommé Le kid  de Luanda (Angola) est aujourd’hui une véritable star dans son pays ! Il est un musicien fabuleux, chanteur et guitariste d’une intensité et d’une présence musicale surprenantes. Toto ST est l’un des artistes invité et en résidence  pour les actions scolaires et son concert tout public lors de cette 45e édition (cf. concert de Sorbiers le 4 octobre). Il sera le  passeur de mélodies et de musiques et présentera ses chansons et sa culture auprès des écoles élémentaires partenaires du Rhino Jazz(s), plus de 1 500 enfants  partageront cette expérience musicale unique, lors des ateliers et concerts en compagnie de cet artiste au parcours singulier. Un spectre musical tout à fait nouveau et original, le fruit d’une carrière artistique unique !

Grand tabazù

Le nouveau projet des deux collectifs réunis offre un grand voyage sonore inédit à travers de nombreuses musiques du monde. Adrien Spirli (Mazalda) et Damien Sabatier (Cie Impérial) se connaissent bien pour avoir partagé dans les années 2000 l’aventure de la fanfare Musica Brass. Depuis, ces deux collectifs ont exploré les musiques traditionnelles à danser, du Maghreb à l’Amérique du Sud pour Mazalda, de l’Europe de l’Est au Mali en passant par la Louisiane pour la Cie Impérial. Partageant la même propension à se produire avec la même énergie en tous lieux et devant tous les publics, les deux formations cousines ont eu l’idée de s’associer sous l’appellation Grand Tabazù pour un nouveau projet commun et fédérateur, en partageant ensemble ces diverses approches culturelles, dans un melting-pot de leurs références respectives auxquelles s’ajoutent encore le rara d’Haïti, le bembé et le mozambique qui viennent de Cuba, le mbalax du Sénégal, les polyrythmies des banda-linda de Centre-Afrique, le chaâbi marocain ou encore le highlife du Ghana et de la Sierra Leone. Jonglant entre toutes ces musiques du monde, qu’elles soient populaires ou plus savantes, les douze musiciens réunis conjuguent l’énergie tribale des percussions aux cuivres, bois et autres instruments harmoniques dans une dynamique de masse au rendu multicolore, offrant un grand voyage sonore et sans frontière inédit.
Après un travail de répétition mené à Rive-de-Gier, le Grand Tabazù se produira sur le marché de la ville le 17 octobre puis sur d’autres sites de la ville, le lendemain mercredi 18 en ouverture du concert d’Antonio Lizana à la salle Jean Dasté. On retrouvera l’ensemble le 19 octobre pour un concert donné dans le parc Nelson Mandela de Saint-Chamond.

Si vous souhaitez plus d’informations sur le festival ou vous inscrire à notre newsletter, cliquez ici…