ANTONIO LIZANA 5TET
Mercredi 18 octobre – 20h30
Salle Jean-Dasté – Rive-de-Gier
42186 Rive-de-Gier
Tarif : 14 / 20 €
En partenariat avec la ville de Rive-de-Gier
Le jazz tout feu tout flammes... & co
À 37 ans, ce natif de San Fernando dans la province de Cadix, berceau du chant flamenco, est un phénomène. En dix ans et fort de quatre albums dont le dernier Una Realidad Diferente chez Warner Music est paru en 2020, le chanteur et saxophoniste Antonio Lizana aura donné quelques trois cents concerts dans trente pays, aussi bien avec son quartet qui réunit la fine fleur du jazz madrilène qu’aux côtés d’artistes renommés avec lesquels il a collaboré en studio comme notamment Snarky Puppy, Marcus Miller ou Shaï Maestro, décrochant par ailleurs deux Latin Grammy Awards. Dans la lignée de la démarche initiée par des musiciens tels Paco de Lucia, Chick Coréa, Al di Meola et John Mc Laughlin, Louis Winsberg ou Jerez Texas, le charismatique Antonio Lizana fait le lien entre les racines traditionnelles de l’Andalousie et la modernité du jazz contemporain dans une fusion hybride et originale, aussi harmonieuse qu’elle est audacieuse. Son chant puissant et ses folles vocalises improvisées, comme les chorus de son sax qui se substituent aux guitares gitanes avec la puissance du jazz-rock, en font aujourd’hui le plus passionnant des représentants du néo flamenco-jazz. À découvrir d’urgence !
© Ana Solinis
Grand tabazù
de l’extravagance et de l’excitation festive
Voici venu le Grand Tabazù !… Tout poilu des racines le connectant à des mondes suspendus, tout rempli de la folie humaine quand elle est prise par la fièvre de la transe… Quand le réel devient trop aride, cet explorateur de nouveaux imaginaires arrive pour insuffler de la fraîcheur et ainsi pointer le bon sens de la fête. C’est une créature fantastique, une masse orchestrale qui se dédie tout entière aux chants et musiques du monde en puisant dans ses traditions festives et populaires… Une mosaïque composée d’une douzaine d’entités fusionnelles ! Grand Tabazù est le fruit de la passion de deux collectifs en libre évolution depuis de nombreuses années : la Cie Impérial et Mazalda. Et pour apporter un peu plus d’ampleur à cette union miraculeuse, quelques nouveaux satellites viennent graviter dans la galaxie du Tabazù ! Ces artistes aventureux partagent le goût pour les hybridations musicales à la fois complexes et accessibles. Dans les espaces publics ou sur les scènes des différents réseaux du spectacle toujours vivant, ils (re)découvrent et (ré)inventent des traditions musicales qu’ils offrent ensuite aux danseurs de tous horizons. Ensemble, ils reprennent le chemin de l’acoustique pour aller encore plus au contact des gens. En gaga stéphanois, le Tabazut est un fou, dans le sens de l’extravagance et de l’excitation festive. En créole imaginaire, le Tabazù est prophète en un pays sans limite. Il célèbre les humanités du monde entier avec une dimension solaire et généreuse. Il parcourt l’espace Afro-Atlantique en reprenant les allers-retours historiques des musiques d’ascendance africaine entre le continent et les lieux de la diaspora. Il combine avec bonheur polyrythmies traditionnelles, harmoniques bigarrées et motifs contemporains… Sans oublier la puissance de l’instant qui se niche dans chaque improvisation. L’orchestre pioche dans le savoir des musiques populaires, dans cette expérience ancestrale de l’ancrage dans le présent, de l’expression des corps qui se mêlent et dans le lien constamment entretenu avec le surnaturel. Il participe à la créolisation joyeuse et festive de l’existence : les frontières, les oreilles et les âmes sont toutes ouvertes pour une grande fête de village mondial. Cette douzaine d’arpenteurs vient proposer ici un retour au grand air et aux sources de l’art populaire et fédérateur qu’est la musique… Un véritable brass band de l’espace (public), au langage universel !
STÉPHANE CÉZARD : banjo – GÉRALD CHEVILLON : saxophone, basse – ROSE DEHORS : trombone – SÉBASTIEN FINCK : percussions – SIMON GIRARD : trombone – ANTONIN LEYMARIE : percussions – OLIVIER PEYSSON : percussions – DAMIEN SABATIER : saxophone alto – BAPTISTE SARAT : trompette – ADRIEN SPIRLI : soubassophone – LUCAS SPIRLI : accordéon