100 ANS DE CINÉMATHÈQUE DE SAINT-ÉTIENNE

CINÉ-CONCERT JEUNE PUBLIC

Samedi 1er octobre – 14h30 à 18h00

Cinémathèque de Saint-Étienne – Salle du Panassa La Comète

Entrée libre

Archives de la Cinémathèque et chefs d’œuvres du cinéma d’animation accompagnés par les élèves du conservatoire Massenet.
– Extraits de films amateurs ‘‘Images d’enfance’’ de la Cinémathèque, 17’
Le moine et le poisson de Michaël Dudok De Wit, 1994, 6’21
Père et fille (Father and daughter) de Michael Dudok de Wit, 2000, 8’10
Pierre et le loup de Suzie Templeton, 2006, 33’
Butterfly Ball de John Halas, 1973, 3’33

NOCES BLANCHES

Mercredi 5 octobre – 19h30

Cinémathèque de Saint-Étienne

Entrée libre

Un nouveau partenariat initié avec la Cinémathèque de Saint-Étienne et la diffusion du film Noce Blanche de Jean-Claude Brisseau. Une manière de prolonger l’exposition de Pierre Terrasson qui fut le photographe de Vanessa Paradis pendant ses ‘‘Années Lolita’’ et sur le tournage du film Noce Blanche.

ELIXIR

Vendredi 7 octobre – 19h30

Cinémathèque de Saint-Étienne

Entrée libre

Diffusion du documentaire Elixir en présence de Gérard Pont, co-créateur du festival ‘‘Elixir’’. C’est l’histoire de cet événement qui a été central dans l’organisation de festivals rock en France dans les années 1980, une passion et un engagement de ses organisateurs qui les mena jusqu’à Athènes pour le dernier concert de ce festival en 1987. Pour la petite histoire Pierre Terrasson fût également présent sur le festival ‘‘Elixir’’ en tant que photographe…

LES FEMMES DANS LE JAZZ À TRAVERS LES POCHETTES DE DISQUE

Conférence-exposition de Jean-Paul Boutellier (fondateur de Jazz à Vienne)

Mardi 11 octobre – 19h30

Cinémathèque de Saint-Étienne

Entrée libre

La musique de Jazz à ses débuts, n’a guère réservé de place pour les Femmes : seules les chanteuses et quelques rares pianistes féminines ont été admises. Dans les années 1930 et 1940, un certain nombre de pionnières ont consacré toute leur énergie créatrice à se faire accepter dans ce monde très masculin. C’est à leur combat que les jeunes générations actuelles doivent d’être reconnues à part entière. L’exposition présente, par le prisme de pochettes de disques vinyle, cette histoire des Femmes musiciennes de Jazz, qui ont réussi à s’immiscer pleinement dans cette musique, que l’on associe souvent avec les mots générosité et enthousiasme. Plus de 130 pochettes de disques vinyle, dont certains sont rares, l’histoire de l’implication des Femmes dans la musique de Jazz, les premières chanteuses et pianistes féminines du début du XXe siècle seront exposées.

CINÉ-CLUB DE DANIEL JACQUEMET

Mercredi 19 octobre – 14h30 à 18h00

Cinémathèque de Saint-Étienne

Entrée libre

Daniel Jacquemet est un collectionneur de films et documentaires rares sur le monde musical et notamment sur le jazz et ses musiciens emblématiques (Louis Armstrong, Billie Holyday, Count Basie, Cab Calloway,…), une collection unique en son genre. Avec cette carte blanche Daniel Jacquemet propose aux spectateurs connaisseurs ou néophytes la découverte de véritables trésors cinématographiques !

Si vous souhaitez plus d’informations sur le festival ou vous inscrire à notre newsletter…